Saint Joseph charpentier - Tableau - 1863, La Gironde (5/10/1863) - B. Ph., 1863 - Lecanu A., 1863 - Filonneau E., 1863 - La Fizelière A.de, 1864 - Hamerton Ph. G., 1868 - Vallet E., 1881, catalogue des tableaux - Berthon A., 1883 - Marionneau C., 1886 - Beraldi H., 1885-1891 - Berthelot P., 1886 - Clément C. E., Huton L., 1889 - Vallet E., 1892 - Alaux D., 1910 - Bradley W. A., 1913 - Courboin Fr., 1923-1926 - Guerin A., 1984

Désignation

Saint Joseph charpentier

Tableau

Auteur

LA TOUR Georges de

  • PrénomGeorges de
  • NomLA TOUR
  • Date de naissance1593
  • Lieu de naissanceVic-sur-Seille
  • Date de décès1652
  • Lieu de décèsLunéville
  • Notice biographiqueFils d'un boulanger, Georges de La Tour est né en 1593 à Vic, petit village de Lorraine. On ignore quelle a été sa formation. L'empreinte caravagesque de sa peinture a fait souvent penser à un éventuel voyage en Italie, effectué par le peintre à ses débuts. Après avoir épousé en 1618 une jeune fille de la noblesse locale, La Tour s'installe en 1620 à Lunéville, petite ville de Lorraine, où il reçoit de prestigieuses commandes du duc Henri II et des dignitaires de la cour, ce qui lui permet d'avoir une vie plutôt aisée. La guerre entre l'Empire germanique et la France ainsi que les famines, poussent probablement La Tour à s'éloigner de Lunéville entre 1636 et 1643 et à s'installer à Paris, où il devient peintre du roi Louis XIII. Vaniteux et irascible, d'après les documents existants, La Tour est de nouveau signalé en Lorraine sans interruption de 1644 à sa mort, en 1652. La plupart des œuvres connues aujourd'hui, dont certaines ont peut-être été peintes en collaboration avec son fils Eugène, remontent à cette deuxième période lorraine. Les tableaux Saint Alexis (1648, Nancy, musée des Beaux-Arts) et le Reniement de saint Pierre (1650, Nantes, musée des Beaux-Arts) sont tous deux signés et datés. Les toiles avec saint Sébastien et la Madeleine pénitente, au musée du Louvre, remontent elles aussi à cette même époque, tandis que le tableau intitulé le Tricheur (Louvre) remonte aux années 1630-1640.

Auteur

Date de création / Epoque

1640 : Date supposée

Lieu de création

Charente

Domaine

Peinture

Institution / Département

Musée du Calvaire

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 137

Largeur en cm : 102

Description analytique

Des détails frappants de réalisme accentuent l’effort du robuste et massif ouvrier qu’est Joseph : veines qui saillent, stries des rides sur la peau parcheminée. En opposition à cette silhouette lourde et matérielle l’exquise figure de l’Enfant divin, spiritualisée par l’éclairage.

Ce tableau fut découvert par le grand connaisseur anglais Percy Moore Turner, qui en fit don au Louvre en 1948. Une réplique fut trouvée peu après dans les réserves du Musée de Besançon. Célèbre en son temps, La Tour fut rapidement éclipsé sous la férule autoritaire de ces peintures, qui furent, au cours des siècles, attribuées aux caravagistes espagnols ou hollandais, voire à Murillo, Velazquez ou Vermeer, est un des mystères de l’histoire. Les travaux des érudits ont depuis quelques années regroupé les oeuvres et les documents d'archives et remis en lumière ce génial méconnu qui triompha en 1934 lors de l’exposition des peintres de la réalité.

Le Saint Joseph charpentier est un des plus beaux exemples des scènes nocturnes et religieuses qui firent en son vivant la gloire de La Tour et demeurent pour nous la partie la plus émouvante de son art.

L’harmonie rouge violacé et or de la couleur, la simplification volontaire des volumes, cette stylisation particulière à l’école française nous saisissent d’abord. Mais peu à peu nous entrons dans le mystère du tableau, où, dans l’ombre, la poutre forée par Joseph évoque la croix.

Collection antérieure

Collection privée

PERCY MOORE TURNER

  • NomPERCY MOORE TURNER

Bibliographie

1863, La Gironde (5/10/1863)

; La gironde du passé à nos jours.

La gironde du passé à nos jours.

p.26-65

B. Ph., 1863

; Bulletin de la société des philantropes, 1942

Bulletin de la société des philantropes, 1942

p.12

Lecanu A., 1863

; Lecanu 12. de la formation compressé des idées

Lecanu 12. de la formation compressé des idées

p.35

Filonneau E., 1863

La Fizelière A.de, 1864

Hamerton Ph. G., 1868

Vallet E., 1881, catalogue des tableaux

Berthon A., 1883

Marionneau C., 1886

Beraldi H., 1885-1891

Berthelot P., 1886

Clément C. E., Huton L., 1889

Vallet E., 1892

Alaux D., 1910

Bradley W. A., 1913

Courboin Fr., 1923-1926

Guerin A., 1984

Exposition

1874, Bordeaux, Exposition des oeuvres de Maxime

1875, Marseille, Exposition Maxime Lalanne,

Situation de l'objet

Exposé

Numéro d'inventaire

2001.1.14

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 562

; Inv. A. FOURCAT : 798

; N° système v6 : 4163

Nombre d'objets

1

Nombre de parties

1