Le Condottiere - Tableau - Delaborde H., 1863 - Blanc C., 1876 - Vallet E., 1881, catalogue des tableaux - Beraldi H., 1885-1891 - Vallet E., 1892 - Alaux D., 1910 - Manciet C., 1933 - Guerin A., 1984
Identification
Le Condottiere
Tableau
Person
MESSINA Antonello da
- ForenameAntonello da
- NameMESSINA
- Birth date1430
- Place of birthMessine
- Death date1479
- Place of deathMessine
- Biographical noteLa variété de leçons et d’influences qui confluent en Antonello da Messina explique la forte originalité de son style. Sa formation initiale se fait à Naples vers 1450, dans l’atelier de Colantonio, où il entre en contact avec une culture ouverte aux expériences flamandes, espagnoles, provençales, mais aussi aux conquêtes de la peinture de la Renaissance italienne, notamment le sens de l’espace de l’espace et la lumière de la peinture florentine. Ses premières œuvres, comme la Madone Salting (Londres, National Gallery) et la Crucifixion (Bucarest, musée), se caractérisent par une solidité spatiale qui est le fruit d’un intérêt précoce pour l’art de l’Italie centrale. Ainsi obtient-on une synthèse entre la spatialité italienne et le particularisme descriptif des Flamands, qui permet d’établir un parallélisme entre l’œuvre d’Antonello et les expériences de Piero della Francesca et de Jean Fouquet ; cette élaboration donnera naissance, au cours des années soixante à des œuvres telles que le Portrait d’homme de Cefalù et deux tablettes conservées au musée de Reggio Calabria ; c’est à une époque à peine postérieure que se situe par contre la Madone de l’Annonciation de Munich. Outre d’autres voyages dont on a fait l’hypothèse, comme celui dans les Flandres cité par Vasari pour apprendre la technique de la peinture à l’huile, il y a eu un séjour certain à Venise entre 1474 et 1476. Ici, le peintre sicilien réalise quelques chefs-d’œuvre comme le Retable de San Cassiano, le Saint Sébastien de Dresde et peut-être le Saint Jérôme (Londres, National Gallery), où la splendeur lumineuse de la couleur s’enrichit d’une douceur chromatique dérivée de Giovanni Bellini. La présence d’Antonello da Messina dans la ville lagunaire fut essentielle pour l’évolution de l’école vénitienne, dans laquelle le peintre sicilien entra par la force de son art. La plasticité des formes, la richesse chromatique, le sens de l’espace, le dessin parfait et la vision attentive de la nature font d’Antonello da Messina l’une des figures principales de la Renaissance italienne.
Peintre
Auteur
Period, dating
1475
Place
Messine
Category
Peinture
Institution/Department
Musée du Calvaire
Measurements
Hauteur en cm : 35
Largeur en cm : 28
Iconographic description
C'est à cause de l'air farouche, énergique, dur et impérieux de cet homme au egard inoubliable et observateur, à la moue orgueilleuse et volontaire, accentuée par la balafre de la lèvre supérieure, qu'une tradition du dix-neuvième siècle voit dans ce beau portrait l'image d'un de ces condottieri, un de ces capitaines que connut l'Italie de la Renaissance, aventuriers courageux et dominateurs aussi cruels aux autres qu'à eux-mêmes, mettant à la disposition du plus offrant leur compagnie, indifférents à la nationalité de ceux qu'ils combattaient, mais passionnés de bataille et d'action.
Cette effigie est le type des portraits de Messina, qui, attentif à scruter sur une physionomie l'expression dans chaque détail du modelé et à saisir l'individu dans l'essentiel de ses traits physiques et psychologiques, a choisi une fois pour toutes de peindre ses modèles sur un fond sombre dans la même attitude, de trois-quarts, à gauche, mais regardant en face. La simplicité de la mise en page, l'économie volontaire de la couleur donnent une plus violente et âpre présence à la figure. La technique à l'huile introduite par Messina à Venise permet de traduire les transparences de la chair.
L'art du portrait s'épanouit en Italie dans la seconde moitié du quinzième siècle, au moment où naît l'individualisme avec la Renaissance et la Réforme, alors que l'homme, se découvrant lui-même comme sujet d'intérêt et d'étude, interroge son visage. Il triomphera au seizième siècle dans toutes les écoles.
Bibliography
Delaborde H., 1863
Blanc C., 1876
Vallet E., 1881, catalogue des tableaux
Beraldi H., 1885-1891
Vallet E., 1892
Alaux D., 1910
Manciet C., 1933
Guerin A., 1984
Location status
Exposé
Object number
2001.1.9
Other number
Ancien numéro : Bx M 652
; N° système v6 : 4155
Number of objects
1
Number of parts
1
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.