La grande Odalisque - Tableau

Identification

La grande Odalisque

Tableau

Person

INGRES Jean-Auguste-Dominique

  • ForenameJean-Auguste-Dominique
  • NameINGRES
  • Birth date1780
  • Place of birthMontauban
  • Death date1867
  • Place of deathParis
  • Biographical noteAprès ses premières études à l'Académie de Toulouse, à partir de 1797, Jean Auguste Dominique Ingres est l'élève de David à Paris où il peint quelques portraits, parmi lesquels celui de Mademoiselle Rivière (1805, Paris, Louvre), et obtient des commandes officielles (Napoléon premier consul, 1804, Liège, musée des Beaux-Arts). En 1806, il part pour Rome où il reste jusqu'en 1820, année où il s'installe pour quatre ans à Florence. Pendant son séjour italien, Ingres devient le portraitiste des milieux français : François-Marius Granet, (1807, Aix-en-Provence, musée Granet), Joseph-Antoine de Moltedo (1810, New York, Metropolitan Museum). Rentré à Paris, il expose au Salon de 1824 Le Vœu de Louis XIII (Montauban, cathédrale Notre-Dame), qui obtient des consentements enthousiastes. Elu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1825, il ouvre un atelier très fréquenté et devient l'un des plus grands artistes français de l'époque. Il travaille comme portraitiste de la haute société et reçoit d'importantes commandes officielles, comme l'Apothéose d'Homère (1827, Paris, Louvre). Le peintre revient souvent sur son sujet préféré, le nu féminin : Baigneuse (1808), Grande Odalisque (1814), Le Bain turc (1862 ; ces œuvres sont toutes conservées au Louvre). Ingres ne s'enferme pas dans la réévocation d'un art passé mais participe pleinement au mythes littéraires de son époque : à côté d'Œdipe et le sphinx (1808, Paris, Louvre) ou de Jupiter et Thétis (1811, Aix-en-Provence, musée Granet), il réalise des œuvres à sujet romantique (Les Songes d'Ossian, 1813, Montauban, musée Ingres ; Roger libère Angélique, 1819, Paris, Louvre) ou sentimental, d'après la mode des troubadours (Paolo et Francesca, 1814, Chantilly, musée Condé). Dans la vaste production du peintre, les nombreux portraits occupent une position importante : La comtesse d'Haussonville (1845, New York, Frick Collection) ; Madame Moitessier (1856, Londres, National Gallery). Avec une liberté qui va bien au-delà de l'expérience néoclassique, pendant toute sa vie Ingres s'inspire de John Flaxman, de l'archaïsme grec, de l'art hellénique, byzantin, gothique, de Raphaël, des primitifs et des maniéristes.

Auteur

; Peintre

Period, dating

1814

Place

Montélimar

Category

Peinture

Institution/Department

Musée Saint-Roméyère

Material and Technique

Huile sur toile

Measurements

Hauteur en cm : 91

; Largeur en cm : 162

Iconographic description

Elle n’est guère exotique, cette longue et blanche femme nue, malgré les accessoires, le turban, l’éventail de plumes, le narguilé, le brûle-parfums. Peu importe l’Orient, d’ailleurs, peu importe quel modèle français ou romain a posé pour ce corps trop onduleux, aux bras trop longs. Ingres, dédaignant le réalisme anatomique, sacré pour son maître David, qui ne peignait même pas un personnage habillé sans l’avoir préalablement dessiné nu, ne pense qu’à la plastique, à l’arabesque.

Le nu féminin, thème traditionnel, est cher à Ingres, qu’il soit Vénus, baigneuse, odalisque, source ou nymphe ; depuis la Grande Baigneuse de 1808 jusqu’au Bain turc des dernières années, le peintre est hanté sans cesse par la ligne élégante du corps féminin. Il la déforme, l’adoucit, l’assouplit et l’épure jusqu'à la rendre presque invraisemblable, idéalisée et stylisée jusqu'à l’impossible.

Le dessin, en effet, est la base de sa peinture ; il est l’aboutissement de la pensée qui conçoit, la quintessence si décantée des apparences du réel qu’il dépasse la pureté raphaélesque pour atteindre un maniérisme très subtil. Ce prétendu classique est par là l’ancêtre de l’abstraction moderne, précurseur de Modigliani et de certains aspects de Picasso

Location status

Exposé

Object number

2001.1.17

Other number

Ancien numéro : Bx M 285

; Inv. A. FOURCAT : 546

; Collection royale : 12-2

; Inv. Ollier : 387

; N° système v6 : 4165

Number of objects

1

Number of parts

1